FLUORATION DE L'EAU DE MONTRÉAL

Le Commité d'Action et de Protection des Citoyens du Québec
vous présente quelques articles qui ont paru dans les journaux de Montréal, ces derniers jours: les 2 premiers sont une riposte à la "Coalition" faites par le Dr J.M. Brunet dans le Journal de Montréal. Bravo !!!

Article de Jean-Marc Brunet
paru dans le Journal de Montréal du 19 et 20 août 2005


La fluoration de l'eau
J'ai longtemps combattu la consommation d'eau de fluoration au Québec. J'ai publié un livre à ce sujet aux Éditions du Jour, en 1972, dont le titre était Dossier Fluor; ce livre est maintenant épuisé. Mon ami et collaborateur intime, feu le professeur Albert Schatz, découvreur de la streptomycine qui a permis de vaincre la tuberculose, a partagé mon combat à 100 pendant les années 70 et 80. Nous nous sommes opposés à cette mesure au sein du Front commun contre la fluoration. Nous avons reçu l'appui, entre autres, du maire de Montréal, monsieur Jean Drapeau. Malheureusement, trop de villes du Québec dispensaient à leurs citoyens une eau contenant du fluor toxique, à notre point de vue. Je laisse les lecteurs libres de se faire une opinion à la suite de cette étude récente qui vient d'être publiée.
La prévalence et la gravité de la carie dentaire ont diminué substantiellement quand les enfants de Hong Kong ont absorbé moins de fluor. Les scientifiques, à l'échelle mondiale, tendent à démontrer que, en ce qui concerne le fluor, peu est mieux et pas du tout encore mieux.
En 1988, à Hong Kong, les niveaux de fluoration de l'eau ont été réduits de 0,7 partie de fluor pour chaque million de parties d'eau (ppm) à 0,5 ppm. Huit ans plus tard, soit en 1995, il y avait 31 % moins d'enfants de 11 ans qui avaient des caries et, de plus, on a constaté une réduction de 42 % dans la moyenne du nombre de caries, selon le Hong Kong Public Health Bulletin. L'on avait déjà remarqué des diminutions semblables, en 1978, lorsque les taux de fluoration avaient d'abord été réduits de 1 ppm à 0,7 ppm.
À Hong Kong, la santé dentaire est supérieure à celle des États-Unis, même si les enfants américains consomment 1 ppm d'eau fluorée et se brossent les dents avec 1000 ppm de dentifrice fluoré. Les enfants de Hong Kong, eux, utilisent de la pâte à dents moins fluorée (500 ppm).

Preuves à l'appui
Voici des preuves selon lesquelles, en éliminant la fluoration, on diminue la carie dentaire:
Sept ans après avoir cessé la fluoration de l'eau à LaSalud, sur l'île de Cuba, la prévalence de la carie dentaire est restée faible chez les enfants de six à neuf ans, a diminué chez les 10 à 11 ans, et a chuté significativement chez les 12 à 13 ans, alors que le nombre d'enfants n'ayant aucune carie a augmenté de façon spectaculaire, selon la Caries Research.
Les scientifiques de l'Allemagne de l'Est rapportent que, "suivant l'arrêt de la fluoration de l'eau dans les villes de Chemnitz... et Plauen, une chute significative de la prévalence de la carie a été observée", selon la Community Dentistry and Oral Epidemiology. Des études dans les villes autrefois fluorées de Spremberg et Zittau ont permis de découvrir que "les taux de carie des enfants de 12 ans des deux villes avaient diminué considérablement... à la suite de l'arrêt de la fluoration de l'eau".
En Colombie-Britannique, la Community Dentistry and Oral Epidemiology rapporte que "la prévalence de la carie a diminué avec le temps dans les communautés qui avaient cessé la fluoration de l'eau, mais demeurait inchangée dans les communautés qui continuaient d'ajouter du fluor".
Je vous reviendrai sur ce sujet demain, pour terminer la preuve que la fluoration de l'eau est condamnée par un grand nombre de scientifiques.

Jean-Marc Brunet
LE NATURISTE

------------------------------------------------------------

édition du Samedi 20 août 2005

Ici et là
dans le domaine de la santé


La fluoration de l'eau

Je poursuis ma chronique d'hier relativement à l'impact de la fluoration de l'eau sur la santé dentaire.
En 1973, la ville de Tiel, en Hollande, a cessé toute fluoration. Les chercheurs ont dénombré des caries, des dents manquantes et des matériaux de remplissage sur la surface des dents des jeunes de 15 ans de Tiel, et ont ensuite colligé les mêmes données à Culemborg, ville n'ayant jamais connu la fluoration de l'eau. Au début, les taux ont augmenté à Tiel, mais ont ensuite diminué de 11 % du taux de base de 19681969 jusqu'à 1987-1988, tandis que les jeunes de 15 ans de Culemborg (n'ayant jamais subi la fluoration) avaient 72 % moins de caries durant la même période, d'après la Caries Research.
Dans l'État de New York, les caries et la perte de dents sont plus élevées dans les comtés où l'eau est fluorée que dans ceux où elle ne l'est pas. En fait, une forte proportion de carie dentaire existe dans la plupart, si ce n'est pas dans toute les grandes villes des États-Unis où l'eau est fluorée.
Quelquefois, l'arrêt de la fluoration n'a aucun effet, comme à Kuopio, en Finlande, et à Durham, en Caroline du Nord.
Certains pays connaissent des taux inférieurs de carie dans les villages moins fluorés, comparativement aux villages plus fluorés, comme en Ouganda, au Soudan et en Éthiopie. En Australie du Sud, les examens des dents permanentes de 4800 jeunes de 10 à 15 ans ont eu des résultats inattendus --- les mêmes taux de carie, qu'ils aient bu ou non de l'eau fluorée.
Aux États-Unis, en dépit d'une eau non fluorée, les enfants en région rurale ont des taux de carie égaux à ceux des régions urbaines, qui sont plus susceptibles de boi
re de l'eau fluorée, selon une vaste étude gouvernementale nationale auprès de 24 000 enfants américains.
Le comble, les taux de carie ont doublé après le début de la fluoration de l'eau au Kentucky.

PENDANT CE TEMPS DANS LE CAMP OPPOSÉ...
ON POUVAIT LIRE...


*(
Les notes de Nenki (NdeN) sont écrits entre parenthèses en rouge)

Recrudescence de la carie dentaire
chez les petits Québécois

PAULINE GRAVEL

Journal Le Devoir 25 août 2005


La carie dentaire est en recrudescence chez les jeunes Québécois depuis 1999 en raison d'une consommation croissante de sucre et de la diminution de la couverture offerte par le programme public de soins dentaires pour les enfants.
(NdeN: donc chez les moins nantis qui ne peuvent se permettre les coûts exorbitants de ces dentistes. Mais la cause de ces caries n'a pas été étudiée à fond). Le Dr Robert Salois, président de l'Ordre des dentistes du Québec, a lancé hier ce signal d'alarme lors d'une conférence de presse marquant l'ouverture du congrès annuel mondial de la Fédération Dentaire Internationale, qui rassemble au Palais des Congrès de Montréal 2000 dentistes provenant du monde entier. (NdeN: Coïncidant avec la campagne de cette coalition qui veut fluorer l'eau de Montréal, on voit qu'ils mettent le paquet).

Une étude du ministère de la Santé du Québec a en effet montré que les enfants de 11 à 14 ans ont plus de caries que ceux des autres provinces canadiennes, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.
(NdeN: On sait que Santé Québec est à la solde du consortium pharmaceutique puisqu'elle remet le Viox sur le marché et qu'elle endosse encore le Prozak, le Ritalin, le Cipro, et une liste nauséabonde de médicaments dont les effets secondaires sont très nocifs. Elle n'a pas non plus retiré les vaccins qui contenaient du thimérosal, dérivé de mercure, qu'on administre aux enfants). Les traitements sous anesthésie générale destinés aux réparations de grande envergure et les reconstructions complètes de dents sont pratiquées de plus en plus fréquemment par les membres de la profession, a précisé le Dr Salois. (On ne fait aucune mention de la fluorose, surdose de fluor, qui endomage les dents, les gencives et les os, irréversiblement, chez toutes les personnes atteintes de cette maladie).
Cet recrudescence de la carie dentaire chez les enfants québécois est particulièrement marquée dans les milieux défavorisés, souligne le dentiste, qui pointe notamment les collations offertes dans les écoles.
(NdeN: Et que dire des litres de boissons gazeuses contenant 7-10 cuillerrées de sucre par 400 mil., de tous les magasins qui affichent leurs friandises aussi colorées les unes que les autres. La diète très pauvre en fruits et légumes des jeunes et un hygiène bucale qui consiste à mâcher de la gomme à l'aspartame).Qu'il s'agisse de jus sucrés, de différentes formes de fast-food, voire de barres tendres qui collent aux dents, tous ces aliments particulièrement riches en sucre devraient être consommés avec modération, soit moins de quatre fois par jour, prévient-il. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande même que le régime alimentaire quotidien d'un enfant contienne moins de 10 % de sucre ajouté, soit le sucre présent dans les produits transformés et les friandises.
Par ailleurs, le président de l'Ordre des dentistes du Québec a rappelé que le régime de soins dentaires pour les jeunes enfants instauré par le gouvernement du Québec en 1974 avait permis d'entamer l'éradication de ce fléau qui frappait le Québec. Ayant été étendu en 1980 aux enfants de 6 à 15 ans inclusivement, le programme avait finalement permis au Québec de rattraper le niveau des pays caractérisés par une bonne santé dentaire. Mais depuis que le gouvernement a réduit la liste des soins couverts et abaissé la limite d'âge à neuf ans, la carie dentaire est en recrudescence et est redevenue une grande préoccupation pour l'ODQ, qui soulignait hier l'importance de la prévention.
(NdeN: Je me demande si cette alerte ne provient pas du manque de revenus que les dentistes ont subit dû à ces coupures. Maintenant que les frabricants de fluorides leurs promets de gros revenus (traitements au fluor admistrés à tour de bras aux enfants)
"La prévention commence avec ce qu'on met dans notre bouche", a lancé le Dr Salois dans le but de souligner l'importance d'une bonne alimentation, qui doit être faible en sucre et riche en fruits, en légumes et en fibres. Au lieu des sucreries, pourquoi ne pas opter pour du fromage et des pommes, qui permettent de nettoyer les dents en décollant les particules qui y avaient adhéré? On recommande du moins de réserver les aliments très sucrés pour les repas, ce qui laisse à la bouche le temps de se nettoyer naturellement entre les repas. (Plein de bon sens. Bravo Dr.! Voilà les vraies solutions pour réduire les caries)
"La santé dentaire commence à la maison et non chez le dentiste", a également affirmé le Dr Salois. Les enfants devraient brosser leurs dents au moins deux fois par jour, le matin et le soir avant d'aller au lit. On doit instaurer cette routine le plus possible dans la vie de l'enfant, soit dès l'apparition des premières dents.
(NdeN: oui, mais les enfants peuvent se brosser les dents simplement avec une brosse et du bicarbonate de soude ou autre produits naturel, sans fluoride et leurs dents seront plus belles que jamais!). On recommande d'utiliser une brosse à dents à poils souples et de brosser la langue. Il ne faut surtout pas laisser les nourrissons s'endormir avec un biberon de lait au bec, le lait étant un liquide riche en sucre, soulignent les experts.
On insiste aussi sur l'importance d'employer un dentifrice fluoré
(NdeN: on insiste aveugément et inconsciemment sur l'administration de ce poison sur lequel, aucun d'entre eux n'a fait de recherche ou vérifier les dire des fabricants, ni même Santé Québec...); la quantité doit néanmoins ne pas dépasser la grosseur d'un petit pois. "Le fluorure réagit avec l'émail des dents et le durcit, permettant ainsi aux dents de résister aux attaques des bactéries causant la carie et la plaque", a expliqué le Dr Salois.
On recommande aux parents de guider le brossage des dents de leurs enfants de moins de huit ans
(NdeN: guider le brossage ??? jamais ils ne mentionnent que les parents doivent accompagner leurs enfants parce qu'il est très dangereux d'en avaler et ce, même s'il est écrit sur les tubes de dentifrice. Mais ils ne disent pas pourquoi ? C'EST UN POISON LÉTHAL ) et d'inspecter régulièrement leurs gencives et l'apparence de leurs dents afin de repérer le plus rapidement possible les signes de maladie (comme des taches blanches ou rougissements des dents ou des gencives dû à la fluorose et non à la carie, comme cela ils pourront couvrir les traces des dommages de la fluorose) ou de carie. Les quenottes des bambins carient plus rapidement que les dents d'adulte, a précisé le Dr. Salois. En l'espace de six mois, une dentition d'enfant peut être largement affectée.
Il faut donc commencer à apprivoiser le fauteuil du dentiste dès l'âge de deux ans et planifier deux visites par année car les caries dentaires peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé globale de l'enfant.
(Vous comprenez combien c'est payant d'être dentiste et que cette campagne de "la terreur des caries" est pour engraisser leur porte-feuille même si on les a convaincu qu'administrer de la mousse de fluor directement sur les dents des enfants va renforcir l'émail de leur dents. Je connais un dentiste qui par mégarde a échappé un peu de fluor liquide dans son lavabo et là où le liquide est tombé, tout l'émail du lavabo est parti. C'est un des plus grand corrosif de la planète et un poison à rat. Pour l'amour de vos enfants... conscientisez le plus d'amis possible.) Les douleurs occasionnées par des dents cariées feront en sorte que l'enfant aura plus de mal à broyer certains aliments, qu'il exclura éventuellement de son régime alimentaire, ce qui pourra conduire à des déficiences nutritionnelles. (Ils devraient plutôt se tourner vers les douleurs causées par la fluorose. Quelle excuse bidon d'utiliser la douleur des caries pour la sous alimentation !) Des aliments mal broyés ou infectés par les bactéries de la carie et de la plaque pourront également entraîner des problèmes de digestion, a rappelé le Dr Salois. (NdeN: je n'ai jamais entendu d'idiôme logique aussi éloquent que dans ces deux phrases... Les enzymes et agents naturels contenu dans la salive qui décomposent les aliments sont détruits et neutralisé par les dentifrices, rinse-bouche et autres désinfectants bucaux comme Listerine, l'équivalent du Lestoil ou Ajax pour la bouche. Mais les gens pensent: "plus c'est méchant, plus c'est fort... plus ça tue !" Wouais, comme les terroristes Bush et Blair. :)

Le Devoir

Fin de l'article.

Finale de la page avec Nenki:

"Ce qui est le plus incohérent dans tout cela, c'est qu'on veut rajouter des tonnes de ce poison dans l'eau de la ville de Montréal et l'administrer aux personnes agées ou de toute âge, sans aucune discrétion ou regard sur la condition physique, effets secondaires, tolérance ou alergie à ce "médicament" afin et dans le seul but que des enfants de 6 à 14 ans aient moins de caries dentaires ??? Que dire des nouveaux-nés et pétiots eb bas de 6 ans qui vont consommer cette eau dans leurs biberons ? Ça n'a pas d'sens, aucun !!! Depuis quand, boire du fluor va aider les dents ? Il va se promener dans votre sang et se diriger droit vers vos dents et en durcir l'émail ? Pourtant on en donnait oralement en liquide aux enfants dans les écoles sans l'autorisation des parents, sous forme de petits sachets bleus en plastique. En plus, il n'a jamais été prouvé catégoriquement et officiellement par des labos privés et autres institutions non liées aux fabricants et fournisseurs de fluor (Alcoa, Alcan, et al, ad nauseam :-). Il est facile de jouer avec les chiffres pour cibler et créer les statistiques qu'ils désirent pour leurs recherches, en plus de posséder tous les médias scientifiques et médicaux grâce aux fondations de l'Élite) pour démontrer d'un air empirique que les "fluorides réduisent la caries". D'autres études ont prouvé le contraire mais personnes ne s'y attarde ou n'y ont accès. Lisez le livre du Dr. Jean-Marc Brunet à cet effet, donné gratuitement sur ce site ou encore si vous comprenez l'anglais, la vidéo Fluoride Alert qui dénonce cette imposture mondiale et les campagnes de marketing trompeuses et manipulatrices que les fabricants d'aluminium/sociétés secrètes ont payées et fait véhiculées, preuves à l'appui.

Il est important que chacun prenne connaissance de ce dossier et devienne actif et impliqué. Nous aurons de l'aide du côté anglophone en fait de représentation et assistance de conseillers et professionnels dans ce domaine. Mais dans le milieu francophone, c'est nul, totalement nul comme appui provenant de dentistes ou autres professionnels de la santé. On fait "dur" comme on dit par chez nous au Québec. Très dur et nous avons beaucoup de travail à faire car nous nous battons contre un monstre de grande taille qui se change en fantôme invisible et puissant.

Écrivez à vos représentants de la Santé, le Maire de Montréal, L'Hôpital des Enfants de Montréal, Mr. De Souza (pour l'encourager:) et surtout clâmer votre indignation à Santé Québec pour sa participation à un programme aussi néfaste, son incompétence et insouciance à protéger la population de sa province et son obstination et refus d'étudier les "autres rapports" concernant les dangers du fluor. Saviez-vous que les dentistes doivent savoir si l'eau de la ville de leurs patients est fluorée avant d'administrer un traitement au fluor aux enfants. Pourquoi ? Parce que la surdose est très sensible et minime. Même chose pour les sels de mer ou chewing gum qui en contiennent. Leur avertissement est très clair... pour eux. La liste des villes et responsables de la fluoration des eaux au Québec m'a été gracieusement fourni par le ministère de la santé et des services sociaux et leur collaborateur Institut national de santé publique du Québec. Comme vous pouvez le remauquer nous sommes très bine protégés. C'est une des raisons pour laquelle le Commité d'Action et de Protection des Citoyens du Québec a été créé et se propage partout au Québec.

(autre article important paru dans le journal 24 Heures,
le 22 août 2005)

FLUORATION DE L'EAU
MONTRÉAL ATTENDRA

Responsable des dossiers de l'eau à la Ville de Montréal, Alan De Sousa préfère attendre toutes les recommandations qui seront déposées sous peu par des experts avant de prendre une décision finale dans l'épineux dossier de la fluoration de l'eau.

"-Non pas que je m'oppose à ce procédé, mais je crois qu'il y a d'autres avenues qu'il faut envisager comme l'éducation et l'hygiène dentaire-, prétend M. De Sousa.
(NdeN: félicitations cher monsieur ! Vous démontrez plus d'intelligence et de jugement que tous les membres de cette coalition réunis ensembles.)
Des données révèlent qu'à peine 1 %. de l'eau traitée dans les sept usines d'épuration de Montréal sert à la consommation de table des montréalais. "C'est difficile de motiver d'investir plus de 15 millions $ dans la réfection des usines pour la fluoration de l'eau quand à peine 1 % de ce précieux liquide est consommé par les contribuables."
De plus, en adaptant les usines à la fluoration de l'eau, les risques sont élevés pour la population environnante de ces lieux puisque le risque de déversement de ce produit nocif est présent. La santé des travailleurs des usines serait aussi menacée.
(NdeN: et qu'en est-il si on la boit...) Toutefois, la Ville ne ferme pas la porte aux conclusions des études. (NdeN: par politesse ou pour être politiquement correcte ?)
"Si les recommandations proposent la fluoration de l'eau, nous procéderont, " conclut M. De Souza" (JCG)
(NdeN: faux, faux, faux, il n'a pas dit cela !)

Fin de l'Article

(RAJOUT) Note de Nenki: celui qui a signé le nom de JCG devrait y penser deux fois avant de le faire car il a mal cité M. De Souza à sa dernière phrase, "Si les recommandations proposent la fluoration de l'eau, nous procéderont, " qui dit avoir été mal cité. Vous voyez comment on peut subtilement jouer avec les mots pour faire passer son message. Ce qu'il a dit est: "Après que j'aurai tous les rapports, y compris ceux des spécialistes, alors là, je ferai mes recommandations". Alors M. JCG., adressez-vous à M De Souza qui vous remettra votre cadran à l'heure juste. Et nous nous assurerons qu'il sache ce que la population en pense et qu'on lui véhicule tous les dossiers nécessaire à l'éradication au Québec de Fluor dans l'eau potable. Un point c'est tout. Aucune concession avec des criminels. Il y a des élections municipale à la mairie cet automne et c'est pourquoi personne ne veut se prononcer et perdre des votes avant le jour "J". Voilà une opportunité rêvée pour faire de Montréal un exemple de refus de la fluoration de l'eau afin que les autres villes inscrites sur la liste, suivent son exemple et non le contraire... qu'une fois que Montéal aurait adopté la fluoration de son eau, toutes les villes non-fluorées du Québec suivraient dû aux pressions du ministère de la santé et des services sociaux et leur collaborateur, l'Institut national de santé publique du Québec et des associations de dentistes. Pour cela il faut que le plus de gens possible soient conscientisés sur les effets et dangers du fluor et de l'imposture mondiale des grandes firmes qui en font la vente et promotion $$$ et de l'Association Canadienne Médical Dentaire qui se fait $ponsoriser par elles pour leur endossement au fluor. Il faut que ça cesse. Alors même si vous n'êtes pas de Montréal, réagissez, faites quelque chose de bien pour vous-mêmes, vos êtres chers, votre pays. Quand vous vous adresserez aux responsables, n'oubliez pas que vous faites partie du Commité d'Action et de Protection des Citoyens du Québec. C'est tout. Et que le siège social est partout ! Voilà ! Quand aux autres pays d'Europe qui n'ont aucune législation valide sur le fluor ou avertissement dans le marketing, dites que vous faites partie du Commité d'Action et de Protection des Citoyens de France, Belgique ou Suisse ou Italie... Car dès que vous faites une action ou poser un geste "positif" de diffusion et de conscientisation, vous représentez la population où vous vivez, non ? Alors, ne perdez plus de temps car une population fluorée est une population droguée et chimiquement manipulée à ne plus se rebeller ni contester l'oppression qui se réfuge dans une religion de promesse du "ciel après la mort". Souvenez-vous ! Prozak=Fluoxétine.

Amitiés, Nenki.

P.S. Il existe un grand organisme actif et impliqué anglophone qui est endossé par le Dr. Limeback et qui conscientise les gens sur les méfaits et dangers du fluot.