ANTIBIOTIQUES D'ANIMAUX
DÉCOUVERTS DANS LES LÉGUMES DE VOS MARCHÉS

Les chercheurs à l'université du Minnesota ont trouvé des résidus d'antibiotiques d'animaux dans les produits alimentaires, déclare une nouvelle étude. La propagation d'engrais à l'état brut dans les champs provenant des excréments d'animaux traités avec des antibiotiques est une pratique courante dans les fermes conventionnelles. Malheureusement les scientifiques ont maintenant découvert que les légumes comme le maïs, le chou et les échalottes absorbent ces antibiotiques, qui sont alors ingérés par les consommateurs. Les 'végétariens peuvent penser que l'abus désordonné des antibiotiques chez le bétail et la volaille ne les affectera pas, mais ce n'est pas vrai, » a énoncé Margaret Mellon, directeur de l'Union des Scientifiques Concernés. Les « consommateurs qui mangent des légumes cultivés sur un sol fertilisé avec l'engrais peuvent, sans le savoir, ingérer des antibiotiques. » La consommation régulière de ces antibiotiques peut alors faire en sorte que des bactéries dans le corps deviennent encore plus résistantes.
La suite ci-bas....

Source de l'article:
http://www.organicconsumers.org/foodsafety/antibiotics112305.cfm

11/22/2005- Les antibiotiques donnés au bétail peuvent terminer dans les légumes et poser une menace pour la santé des consommateurs, selon une étude concernant l'utilisation d'excréments d'animaux comme engrais.

L'université de l'étude du Minnesota s'ajoutera au niveau du souci public au sujet de la nourriture à manger. Il sert également d'avertissement aux producteurs de nourriture. Qu'ils doivent être vigilants quant à l'approvisonnement de leurs légumes.

L'industrie de transformation est sous la pression de la normalisation et du monde de la consommation de s'assurer de la sûreté de leurs produits alimentaires. Pannes régulières dans la sûreté de la nourriture et les rapports sur la contamination ont ouvert la conscience du consommateur au sujet du problème.

L'étude, publiée au journal de la qualité environnementale, indique que les fabricants devront faire attention quand à l'approvisonnement de leurs légumes, peu importe qu'il soit non-organiques ou biologiques. La menace de contamination est due aux lois des USA permettant à des fermiers d'employer des excréments d'animaux comme engrais dans l'agriculture conventionnelle et biologique.

Dans l'étude, les chercheurs de l'université du Minnesota ont trouvé que le maïs, le chou, et les échalottes ou oignons verts ont absorbé la chlortétracycline provenant du purin de porc à qui ont avait administré l'antibiotique.

La chlortétracycline est un membre de la classe des antibiotiques de la tétracycline qui sont employés dans la médecine humaine pour traiter les infections respiratoire de la région supérieure et d'autres maladies. Les tétracyclines et autres antibiotiques sont également employés en tant qu'additifs dans l'alimentation de la volaille, les porcs et les cheptels bovins.

Les additifs d'alimentation ne sont pas employés pour traiter la maladie, mais pour favoriser légèrement plus rapidement la croissance et pour compenser les conditions anti-hygiéniques et la surabondance d'animaux dans les fermes productrices à l'échelle industrielle.

Quand les antibiotiques sont ingérés par un humain ils peuvent stimuler les bactéries naturellement présentes dans les intestins, y compris des types de bactéries qui peuvent causer une maladie sérieuse, résistant à la drogue, ont indiqué les chercheurs.

Les « végétariens peuvent penser que l'abus démesuré de l'utilisation des antibiotiques dans le bétail et la volaille ne les affectera pas, mais ce n'est pas vrai pour deux raisons, « indiqua Margaret Mellon, directeur de l'Union de la Nourriture des Scientifiques Engagés et du Programme d'Environnement. « Les consommateurs mangent des légumes produits sur des sols fertilisés avec de l'engrais peuvent, sans le savoir, ingérer des antibiotiques. Encore plus important, les bactéries résistantes qui sont créées à la ferme peuvent souiller l'air, l'eau et le sol qui peuvent voyager des distances significatives. «

Tandis que l'engrais pur et composté peut être employé avec peu de restriction dans l'agriculture conventionnelle, les règles du ministère de l'agriculture des USA exigent que l'engrais utilisé dans l'agriculture biologique soit composté ou soit appliqué au moins 90 avant la moisson. Dans l'étude, les récoltes ont été moissonnées en dedans de 42 jours seulement, ainsi les résultats peuvent ne pas s'appliquer aux légumes biologiques, ont indiqué les chercheurs.

La demande pour les aliments biologiques a augmenté de presque de 17 pour cent par rapport à l'an dernier, selon un rapport qui paru cette semaine par Whole Foods Market. Le dernier sondage commissionné par les supermarchés biologiques indique qu'environ deux-tiers des consommateurs des USA ont acheté des produits biologiques en 2005, comparé à un peu plus de la moitié en 2003 et 2004.

Selon le sondage de l'Organic Trade Association, organique des manufacturiers en alimentation pour 2004, l'industrie alimentaire biologique obtint $10.8 milliards de revenus en 2003 et s'est développée à un taux moyen de 19.5 pour cent par année depuis 1997.

Le chargé d'études de marché Euromonitor prévoit que des ventes des nourritures biologiques emballées à elle seule, vaudra $8.6 milliards au détail d'ici 2009 un saut de 5.1 milliards pour 2003.

La plupart des participants ont dit qu'ils optent pour les produits biologiques afin d'éviter les pesticides, pour leur fraîcheur et leur goût, pour leurs bénéfices nutritionnels alimentaires et dans effort d'éviter les nourritures génétiquement modifiées.

Une majorité des consommateurs s'est également sentie que les produits biologiques étaient d'une qualité supérieure,
aussi bien qu'être meilleur pour la santé et l'environnement.

Conseil de la semaine :

Produit avec les niveaux les plus bas de pesticide : asperge, avocats, bananes, broccoli, chou-fleur, maïs, kiwi, mangues, oignons, papaye, ananas et pois doux.

Produits avec les niveaux les plus élevés de pesticide : les pommes, paprikas, céleri, cerises, raisins importés, nectarines, pêches, poires, pommes de terre, framboises, épinards et fraises.