Résurrection de Jésus:
la controverse.


Deux symboles sur cette photo: l'un païen, l'autre sataniste.

 

Source: "The book your church doesn't want you to read" édité par Tim C. Leedom de Truth Seeker Books. (p. 219-222)

Depuis l'acclamation que la résurrection est la fondation de la foi chrétienne, nous devrions certainement examiner la crédibilité de cette histoire.

Quelle est l'évidence pour la croyance que Jésus se leva de son tombeau ? La déclaration provient repose exclusivement sur les textes du Nouveau Testament. Ce témoignage est-il fiable ?

Évidemment, un juge se doit d'être impartial et de peser toute l'évidence. Réalisez que ce n'est pas uns cas deroutine; votre relation avec Dieu est enjeu.

Si le procureur appelle ses témoins clefs à la barre, mais que chacun raconte une histoire différente, son cas serait chambranlant. L'avocat de la défense exigerait l'acquittement de son client en démontrant la faiblesse de la poursuite du procureur. Ils expluserait les témoins de l'État en démontrant combien leurs récits sont contradictoires.

Plusieurs histoires de la Bible ne sont racontées qu'une ou deux fois et sont ainsi difficle à confirmer. L'auteur Matthieu, par exemple, était le seul à mentionner qu'au moment de la crucifixion, la terre trembla, le voile du temple se déchira,les morts sortaient de leurs tombeaux à Jérusalem, se promenaient dans la ville et se montraient à tous, une manifestation extraordinaire qui pouvait difficilement échapper aux autres scribes des évangiles ou de quelque autre historien du temps. Mais cet événement n'est mentionnée nulle part ailleurs dans les évangiles ou l'histoire que dans le texte de Matthieu.

Aucun apôtre s'entend sur des situations bien précices et facile à narrer: quand a-t-il été crucifié et résurrecté, combien de personne et qui se trouvaient au tombeau de Jésus, à qui et combien de fois il est apparu après sa mort.

Il est temps que vous examiniez vous-mêmes les évidences. Les citations sont référencées ainsi vous pourrez les vérifier dans le Nouveau Testament.

Le verbe divin, infaillible et irréversible du Saint-Esprit, inspiré aux apôtres vient de prendre une débarque...

Les pages numérisées. Le texte est en anglais, mais les références sont très facile à repérées. Si une personne désire traduire et reformater ces 2 pages , elle sera la bienvenue.

Page 1 Page 2