Site source: http://isuisse.ifrance.com/stopcarlyle

Note de Nenki: le même groupe s'est également infiltré au Canada
mais ses liens sont moins évident pour le moment. Nous savons que
notre premier ministre Paul Martin a des intérêts et sert les intérêts
de cette firme opérée par les Illuminatis. Dossier à suivre.

Si vous désirez connaître les liens du groupe Carlyle avec les Bush,
la famille Bin Laden, la CIA et la BCCI cliquez sur ce lien.

Le réseau du groupe Carlyle en France

<!--[if !vml]><!--[endif]>

Les cabinets d'avocats
• Darrois Villey Maillot Brochier
• Bredin Prat et Associés
• White and Case LLP
• Simmons and Simmons

Les relations publiques
• DGM Conseil Strategic
• Ovilgy and Mather
• Boury et Associés

Les banques
• Banque Nationale de Paris
• Crédit Lyonnais
• Crédit Agricole Indosuez
• Lazard / Eurazeo

Les commissaires aux comptes
• Arthur Andersen
• KPMG

Les experts comptables
• Conseil Associés
• Antoine Cocquebert – WIRED

Les conseils en stratégie
• AT Kearney


Les cabinets d'avocats

Darrois Villey Maillot Brochier

Le cabinet d'avocats Darrois Villey Maillot Brochier assure la gestion de différents cas litigieux du groupe Carlyle en France. Installé dans le 16ème arrondissement de Paris, ce cabinet intervient surtout dans les fusions-aquisitions, les restructurations, l'arbitrage, les OPA et les OPE.

Le développement du cabinet passe par l'acquisition et la restructuration d'entreprises. Darrois Villey Maillot Brochier réalise 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaire. Ce cabinet a travaillé pour des entreprises telles que Axa group, Schneider Electric ou encore Publicis SA. Il est aussi intervenu dans le cadre des litiges opposant British Telecom et Vivendi.

Parmi les associés on retrouve notamment Matthieu de Boisseson, Emmanuel Brochier, Jean Michel Darrois, Alain Maillot. Jean Michel Darrois a été le conseil de Monsieur Nouari, relaxé après une accusation de délit d'initié dans l'affaire de la tentative de rachat de la Société générale par la BNP.

Le cabinet Darrois défend de nombreuses entreprises placées sous investigation par la COB.

Bredin Prat et Associés

Pour éviter que les adversaires de Carlyle ne puissent remporter les procès dans lesquels est impliqué le groupe, ce dernier s'assure les loyaux services des meilleurs cabinets d'avocats. C'est pourquoi, Carlyle fait fréquemment appel aux services du célèbre cabinet Bredin Prat et Associés.

Ce cabinet, fondé en 1965, s'occupe principalement d'arbitrage international, de fusion-acquisition et de privatisation. Il est spécialisé en droit commercial et en droit financier. Bredin et Prat réalise 27,5 millions d'euros de chiffre d'affaire et emploie plus de 40 avocats. Un bureau vient d'ouvrir à Bruxelles.

Au nombre des associés on retrouve Jean Louis Bredin, Jean François Prat, Didier Martin, Jean Pierre Grandjean, Louis Christophe Delapoy. Le cabinet intervient surtout dans les secteurs de l'automobile, de la construction et du luxe. Le cabinet a défendu, entre autre Georges Soros, célèbre spéculateur, accusé de délit d'initié dans le cadre de l'affaire du rachat raté de la Société Générale par la BNP. Soros est l'un des principaux investisseur de Carlyle en plaçant dès 1993 100 millions de dollars dans Carlyle Partners II, le tout nouveau fonds d'investissement du groupe.

De plus, le cabinet est l'avocat du groupe Glencore. Ce mystérieux groupe Suisse (2ème groupe après Nestlé) anciennement dénommé Richco, est l'actionnaire majoritaire de Métaleurope.

White and Case LLP

Pour s'éviter des soucis, Carlyle emploie également les services du cabinet juridique White and Case. La stratégie du groupe est pour une fois limpide : prendre les meilleurs et jouer la carte des conflits d'intérêts.

White and Case est un important cabinet d'avocats d'affaires créé en 1901. Sa filiale française est installée à Paris depuis 1920. Elle compte aujourd'hui plus de 80 avocats. White and Case a des bureaux à New York, Londres, Stockholm, Johannesburg ou encore Hong Kong.

George Terwilliger, partenaire du cabinet White and Case et ancien numéro deux du Ministère de la Justice dans l'administration Bush au début des années 1990, est le stratège malheureux de la défense du Consortium de Réalisation (CDR) et du Crédit lyonnais dans l'affaire du rachat litigieux de l'assureur «Executive Life».

L'activité du cabinet se concentre sur deux pôles : l'arbitrage international et le contentieux notamment dans les fusions-s-acquisitions, les leverage buy-out, et les restructurations d'entreprises. White and Case réalise 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en France et plus de 600 millions dans le monde.

Simmons and Simmons

Le cabinet Simmons and Simmons offre à Carlyle un accès à son réseau mondial et à son carnet d'adresses bien garni. De quoi renforcer son réseau de "pointures" déjà bien établi.

Installé à Paris depuis 1988, ce cabinet est intégré dans un réseau mondial comprenant environ 1800 personnes. Simmons and Simmons est présent aussi bien en Amérique du nord et en Europe, qu'en Asie et au Moyen –Orient. Les bureaux de Simmons and Simmons sont installés notamment à Abu Dahbi, Hong Kong, Tokyo, Londres ou Madrid.

Spécialisé en droit des affaires, droit fiscal, arbitrage international et fusions-acquisitions, ce cabinet réalise plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires par an en France. Les associés français sont au nombre de 9 dont Christophe Asselinau, Colin Millau, Frédéric Cohen, Friedrich Niggeman et Jacques de Taisne.

Les relations publiques

DGM Conseil Strategic

Déstabilisé par une avalanche de révélations médiatiques, le groupe Carlyle a changé récemment de conseil en communication. Il s'est attaché les services de l'agence DGM Conseil Strategic qui est l’une des plus redoutées de la place. Installé au 19 Avenue George V à Paris, DGM Conseil Strategic s'occupe de la communication externe et de crise du groupe.

Cette agence est dirigée par Michel Calzaroni, un ancien du service de presse du CNPF (aujourd'hui devenu le MEDEF) qui a la réputation d'être un « spécialiste en incendie » médiatique. Michel Calzaroni est un ami personnel et le conseiller de Bernard Arnault, patron de Louis-Vuitton-Moët-Hennessy (LVMH) et accessoirement propriétaire de La Tribune. A noter que LVMH est l'un des actionnaires historiques de Carlyle en Europe.

Ovilgy and Mather

Pour sa communication, le groupe Carlyle a choisi de faire appel à différentes agences. L'une d'entre elles est Ovilgy and Mather, une agence créée par David Ovilgy en 1948 aux Etats-Unis. Elle est divisée en plusieurs entités : Ovilgy One, Ogilvy World Wide et Ogilvy Caraveral. Cette agence fait de la communication, du consulting et de la connexion. Ogilvy a dégagé 111 millions de marge brut en France en 2001, ce qui en fait le 5ème groupe de communication en France. L'agence a été rachetée par un groupe britannique du nom de WPP en 1989.

WPP est un groupe composé de 60 entreprises dont J Walter Thompson et Hill and Knowlton. WPP représente plus de 300 entreprises parmi les 500 fortunes mondiales. Son président est Monsieur Philippe Lader, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Grande Bretagne et ex adjoint au chef de cabinet de Bill Clinton. Ogilvy a été choisie pour redorer le blason de la Suisse sur la scène internationale après les scandales de son système bancaire opaque et de la lenteur dont on fait preuve les banques pour restituer l'argent spolié durant la seconde guerre mondiale. Cependant « l'enfant terrible » du groupe reste Hill and Knowlton qui a conclu des contrats de relations publiques avec notamment la tristement célèbre BCCI, l'Indonésie et le Koweït. Hill et Knowlton est notamment à l'origine de la fameuse scène dans laquelle des soldats Irakiens sortent des bébés koweitiens de leurs couveuses et les laissent mourir, images qui avaient scandalisé le monde et influencé le déclenchement de la première guerre du Golfe.

Le cabinet Boury et Associés

Pour promouvoir ses idées en plus hauts lieux, Carlyle exerce une importante politique de lobbying. Pour cela, le fonds américain fait confiance au cabinet Boury et Associés et à son imposant carnet d'adresses.

Ce cabinet a été créé en 1987 et s'est spécialisé dans le lobbying au niveau national : gouvernement, Assemblée nationale, Sénat. Il s'occupe de communication d'influence, de conseil en image, de relations presse, ou encore de relations avec les ONG. Le cabinet Boury défend aussi bien des sociétés françaises qu'étrangères dans le cadre de missions ponctuelles ou plus régulières.

Le créateur, Paul Boury (HEC 1976) côtoie personnellement de nombreux hommes politiques dans différents clubs. Cette connaissance du milieu politique est également facilitée par la présence de l'ex-ministre Christian Pierret (pour lequel un non lieu vient d'être rendu dans une affaire de prise illégale d'intérêts) parmi les actionnaires du cabinet. Le cabinet a également travaillé pour le président ivoirien, Laurent Gagbo. L'équipe de Boury et Associés est composée de 8 personnes dont Karine Gauthier, Gorica Todorovic, Pascal Tallon et Antoine Piot.

Les banques

Banque Nationale de Paris

BNP Paribas se veut un groupe bancaire de référence plaçant le client au centre de ses préoccupations et poursuivant l'amélioration de sa rentabilité. Ses valeurs guident les attitudes de chaque collaborateur et les principes de management : engagement, réactivité, ambition, créativité.

Ces valeurs se sont reflétées lors de l'attaque boursière sur la Société Générale en 1998/1999.

Très internationalisé, le groupe BNP Paribas possède des succursales dans huit des quinze pays accusés par l'OCDE de ne pas coopérer dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

Dans l'affaire de blanchiment d'argent impliquant la société Clearstream, la BNP Paribas aurait procédé à des montages financiers, qui via ses comptes numérotés, se firent dans la plus parfaite opacité.

En 2002, BNP Paribas avait commandé à Kroll, un cabinet de renseignement privé anglo-saxon, une étude sur l'environnement économique de Bin Mafouz, impliqué dans le scandale de la BCCI et beau frère de Bin Laden.

Crédit Lyonnais

Le Crédit Lyonnais exerce trois métiers principaux : la banque de réseau en France, la banque de grande clientèle et la gestion d'actifs.

La banque est devenue la vedette de la rubrique juridique et un astre noir de l'opinion publique au début des années 1990 lors d'un scandale retentissent (120 milliards de francs de perte, chaque contribuable aura payé de sa poche au bas mot 9 000 francs) dont les tenants et les aboutissant recèlent toujours des zones d'ombre.

Ces dix dernières années furent pour la banque dix années d'imbroglios financiers, de faits divers et politiques dont :

- Les démêlés judiciaires de Bernard Tapie avec le Crédit Lyonnais ont longtemps défrayé la chronique,

- Un incendie du siège à Paris (boulevard des Italiens) toujours pas élucidé,

- En 1997, un ancien PDG du Crédit lyonnais est interrogé dans le cadre de l'affaire de la banque IBSA (International Bankers SA), devenue filiale du Crédit Lyonnais en 1990, soupçonnée d'avoir participé à des opérations immobilières douteuses, assorties de détournements de fonds et de versements de commissions occultes.

- En août 1997, trois hangars du Havre abritant des archives de la banque IBSA (filiale du Crédit lyonnais) brûlent.

- Courant 2003, l'affaire Executive Life qui risque de coûter 450 millions d'euros à la charge des contribuables français.

Crédit Agricole Indosuez

Avec 12 140 collaborateurs à travers le monde, Crédit Agricole Indosuez est la principale filiale de Crédit Agricole S.A. spécialisée dans les activités de grande clientèle et de banque privée. Ses activités couvrent les trois principaux métiers de la banque d'affaires : la Banque de Marchés et d'Investissement, la Banque de financement ainsi que la Banque privée.

La filiale Crédit agricole Luxembourg est un partenaire privilégié de Carlyle pour loger les comptes de ses nombreuses holdings.

A cause de l'attitude du Crédit Agricole, les expatriés (qui ont tissé la puissance de la Banque d'Indochine, puis d'Indosuez et finalement de Crédit Agricole Indosuez (C.A.I.) hors de France) seraient privés de retraite, et ce en dépit de leur Association de Défense Indosuez Retraite Expatriés (A.D.I.R.E.) fondée par l'un des leurs, Jean-Baptiste Surville.

Tandis que les sociétaires et les retraités font les frais de ces nouvelles méthodes de management, la " banque verte " poursuit le financement des campagnes agricoles sans consultation du monde paysan. Elle soutient également des holdings luxembourgeoises, liquide sur mesure des entreprises rentables, et conduit des procès sur plusieurs décennies contre des commerçants, des artisans, des clients…

Cependant, la récente priorité du CAI a été de griller la politesse à sa rivale BNP Paribas dans la prise de contrôle du Crédit lyonnais.

Lazard / Eurazeo

Détenu à 45 % par le groupe Lazard via la Rue Impériale, Eurazeo est un réseau complexe d'entreprises diverses (nourriture, technologie satellitaire, média), holdings et sociétés immobilières (Société Française Générale Immobilière).

Eurazeo est une société de capital investissement filiale de la Banque Lazard, associée au Crédit Agricole et à Carlyle dans diverses opérations, dont la tentative de reprise de Vivendi Universal Publishing, et plus récemment la prise de contrôle de Terreal.

Grâce au soutien de monsieur Jean-Pierre Millet (responsable des acquisition pour les fonds Carlyle Europe), mais en dépit de retentissants échecs répétés dans ses montages financiers (Thalès, Vivendi Universal Publishing), Mr. Bruno Keller (Directeur Général Eurazeo) et Eurazeo conservent toute la confiance du Carlyle Group. Et ce malgré un lobbying intense que font ses concurrents (Crédit Lyonnais, BNP, Société Générale) pour les remplacer.

Doté des mêmes préoccupations que le Groupe Carlyle, Eurazeo s'attache à créer de la valeur par la sélection rigoureuse de ses investissements, par l'établissement de contrats à clauses contestables, par le développement de ses affaires et par des sorties aux meilleures conditions (même au prix de licenciements massifs et de la ruine des autres investisseurs).

Forte de ce statut et de ses circuits financiers dans les paradis fiscaux (voir nos articles sur les paradis fiscaux), elle permet à ses investisseurs de bénéficier de la liquidité d'un investissement coté, tout en permettant l'accès à un portefeuille de titres non coté - ce qu'ils ne peuvent trouver dans aucun autre véhicule.

Les commissaires aux comptes

Arthur Andersen

Firme de consulting internationale aux activités diverses, reprise par morceaux par des partenaires suite à la faillite du groupe.

La faillite du groupe américain Enron, a mis en lumière la méthodologie et la déontologie très « personnelle » des consultants du Cabinet Andersen. De surcroît, Arthur Andersen s'est vu reprocher par les autorités boursières un contrôle déficient et trompeur de comptes telles que ceux de la société Waste Management et l'utilisation de nombreux artifices comptables.

Arthur Andersen était le commissaire aux comptes de toutes les sociétés de Carlyle au Luxembourg. A titre amical, il hébergeait toutes les sociétés écrans de Carlyle dans ses locaux (6 rue Jean Monnet, dans le building luxembourgeois du cabinet d'audit Arthur Andersen Business Consulting).

Constamment entouré des plus grands professionnels du Grand Duché, Carlyle s'est attaché à ce que la plupart (sinon la totalité) de ses sociétés écrans soient constituées chez Maître Joseph Elvinger, notaire notamment cité dans l'affaire Gemplus.

Au début de l'année 2001, l'antenne d'Arthur Andersen à Neuilly, située avenue du Général de Gaulle, aurait été victime d'un cambriolage. Un certain nombre d'ordinateurs fixes et portables aurait été volé à cette occasion. Quelques semaines plus tard, cette même antenne était de nouveau la cible des cambrioleurs qui emportèrent avec eux plusieurs autres portables. Preuve que la sécurité des données fournies par ses clients est parfaitement assurée.

KPMG

KPMG est le réseau mondial de cabinets de services aux professionnels qui a pour vocation de convertir sa compréhension de l'information, des secteurs économiques et du monde des affaires en valeur ajoutée. Les cabinets membres de KPMG apportent leurs services en matière d'attestation et de conseil financier dans 750 villes et 152 pays.

Le groupe Carlyle le compte parmi ses commissaires aux comptes, et cela malgré bien des déboire…

- En février 1997, KPMG a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à indemniser Albin Michel qui demandait 80 millions de francs de dommages et intérêts à la suite de la découverte d'une situation plus dégradée que prévu dans les comptes de Magnard. KPMG a été jugé responsable des conséquences financières dommageables, de la mauvaise évaluation de la situation financière de Magnard. Dans l'affaire Albin Michel, une première expertise du groupe Salustro-Reydel avait conclu que les comptes certifiés par KPMG étaient inexacts à hauteur de 51 millions de francs.

- Le 27 février 2000, le cabinet d'audit KPMG, déjà critiqué lors des déboires de Holzmann, est à nouveau sur la sellette dans l'affaire FlowTex, pour n'avoir pas su identifier à temps le système frauduleux mis en place. Un écheveau de sociétés particulièrement difficile à démêler : les enquêteurs en sont toujours à se demander si les 4 000 employés affichés par la société existent bel et bien.

- Entre 1997 et 2000, le cabinet d'audit comptable aurait aidé le groupe d'imagerie Xerox à « manipuler » ses comptes. Le 29 janvier 2003, la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) a annoncé avoir porté plainte pour cette affaire.

- Fin avril 2002, KPMG est pris dans le scandale WorldCom, pour n'avoir pas détecté des prêts personnels totalisant 408 millions de dollars consentis par la compagnie à son PDG.

- KPMG est aussi impliqué dans le scandale de la Sabena et de SwissAir via un montage financier permettant de cacher bien des choses. Ce jeu troublant assombrit la transparence.

Les experts comptables

Conseil Associés

Le cabinet Conseils Associés, créé en 1969, fournit des prestations d'audit, d'expertise et de conseil dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de la fiscalité à des clients institutionnels, et à des PME.

Les professionnels de Conseils Associés ont pour vocation d'apporter des services dans les métiers de la finance-comptabilité, en privilégiant le conseil et la construction de relations de long terme avec leurs clients.

Cette société a spécialement détaché pour superviser les comptes des sociétés de Carlyle, de façon compétente et impartiale (via l'emploi d'outils informatiques rigoureux et sophistiqués), des collaborateurs tel qu'Antoine Cocquebert (commissaire aux comptes suppléant) ou Eric Berloty (partner) qui hébergent quatre des holdings de Carlyle dans les bureaux parisiens au 48, avenue Victor Hugo. Ainsi peuvent-ils acquérir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies trop significatives.

WIRED - Antoine Cocquebert

Le Carlyle Group a domicilié 4 de ses filiales (Carlyle Europe Holding II, Carlyle Europe Holding III, Carlyle Europe Holding IV, Rexnord France Holding) au 7 rue Bridaine en plein centre de Paris chez Monsieur Antoine Cocquebert.

Monsieur Antoine Cocquebert a toute la confiance du groupe pour la gestion de ses filiales. Il a mis à la disposition de Carlyle son adresse personnelle pour assurer la discrétion de ses holdings.

Il exerce en tant qu'expert comptable et commissaire aux comptes au travers la société WIRED (Worldwide Independant Reporting Expert et Diagn.).

M. Cocquebert est également commissaire suppléant chez Conseil Associés.

Informations complémentaires sur les filiales du groupe Carlyle :

Carlyle Europe Holding II
SAS créée le 27 mars 2000
RCS 429 980 568
Capital 38 112 euros
Filiale de Carlyle Luxembourg Participation 2, dont le capital est détenu par Carlyle Europe Partner LP immatriculée à Guernesey.

Carlyle Europe Holding III
SAS créée le 21 juin 2000
RCS 431 998 582
Capital 38 112 euros
Filiale de Carlyle Luxembourg Participation V, représentée par D. D'Aniello,

Carlyle Europe Holding IV
SAS créée le 21 juin 2000
RCS 431 983 527
Capital 38 112 euros
Filiale de Carlyle Luxembourg Participation V, représentée par D. D'Aniello

Holding Editions Divers
SAS créée le 3 octobre 2002
RCS B 443 615 661
Capital 37 000 euros
Président : Jean-Pierre Millet ; Directeur général : Bruno Keller (Eurazeo)

Rexnord France Holding
SAS créée le 27 mars 2000
RCS 429 980 667
Capital 38 112 euros
Président : Franck Falezan

Les conseils en stratégie

AT Kearney

Le Carlyle Group s'est également attaché les services du cabinet de conseil en stratégie et management AT Kearney. Ce dernier s'est notamment occupé des opérations de restructuration dans le secteur de la presse. AT Kearney assiste les directions générales de Carlyle dans leurs problématiques de développement, d'efficacité opérationnelle et de conduite du changement.

Le plan de restructuration mis au point par AT Kearney pour le Moniteur permet aujourd'hui au groupe Carlyle de mettre en vente cette entreprise, en s'appuyant sur la banque Rothschild. Soulignons au passage, la confiance personnelle qu'accorde Jean-Pierre Millet à la banque Rothschild pour la gestion d'une partie de sa fortune.

AT Kearney France est implanté à Paris sur la place d'Iéna depuis 1968, mais a véritablement pris son essor dans les années 1990 pour devenir aujourd'hui l'un des leaders français du conseil en stratégie. Le bureau parisien compte parmi ses clients 27 entreprises du CAC 40.

AT Kearney compte près de 180 consultants déployés sur plus de 150 missions annuelles.

Dans le cadre des missions pour Carlyle, AT Kearney définit les stratégies de croissance et gère les intégrations post-fusion. De plus, AT Kearney offre un conseil en recherche de cadres dirigeants à travers son entité Executive Search.

Télécharger le fichier PDF sur les réseaux de Carlyle en France

<!--[if !supportEmptyParas]> <!--[endif]>