"Mes douches avec Schwarzy !"

Tiré de: La Nouvelle République du Centre-Ouest
Edition du 11-12 octobre 2003 - N°17920 - page IX

En voici la copie intégrale:

De notre rédaction de Blois

Aujourd'hui directeur technique de la Scène nationale de Blois, Alain Bergman s'est longtemps entraîné avec le tout nouveau gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. C'était à Santa Monica (banlieue de Los Angeles). Souvenirs musclés !

Alain Bergman a vécu de 1973 à 1983 aux Etats-Unis. Il s'entraînait régulièrement à "World Gym", sur Pacific Avenue. "J'ai rencontré Schwarzenegger en 1975. Il parlait anglais avec un accent épouvantable -qu'il a d'ailleurs conservé - même s'il a un peu enrichi son vocabulaire. Dans le monde des body builders, c'était une star mondiale: cinq fois Monsieur Univers, six fois Olympia.

Une performance.
Prenant ma douche avec lui - en tout bien tout honneur - je lui avais proposé de traduire en français les livres d'entraînement qu'il signait ! Il m'a répondu avec un accent choucroutien: "J'ai déjà un Hhachant (agent) en France, c'est par lui qu'il faut passer". Pas snob du tout, il discutait avec qui voulait l'entendre, c'est à dire tout le monde ! Dès qu'il entrait dans la salle, le temps était suspendu !"

Alain ajoute quelques bémols. "Vers 1978, il a disparu trois ans. Le temps de passer une licence d'études commerciales et d'être sous dialyse après consommation assidue de stéroïdes, qu'il a d'ailleurs reconnue. A la fin de 1981, il est revenu avec 20kg de moins. (90kg de poids de corps pour 1,83m). En trois mois, il a repris 20kg de muscles … Il a expliqué qu'il préparait un film. Après ses années d'absence, il a de nouveau gagné. Selon moi, il aurait du faire quatrième. Mais il venait de signer un contrat avec Dino de Laurentis pour "Connan le barbare". Il était -disons- impératif qu'il gagne ! Ce qu'on ne sait guère, c'est que le body building est le sport individuel le plus pratiqué dans le monde. Alors, le titre était l'assurance d'attirer les spectateurs !".

"Dès son arrivée, il nous a déclaré qu'il serait l'acteur le mieux payé d'Hollywood, et gouverneur de Californie. C'est un grand manipulateur, un caméléon. Beauf avec les beaufs, "distingué" avec les gens distingués. Avant les compétitions, il allait voir ses adversaires (quoique amis), et s'ingéniait à les démoraliser. "Mon pauvre vieux, tes épaules ne sont pas symétriques". Ou "Ton posing ne vaut rien". En plus il prenait en douce des cours de danse pour que sa présentation soit parfaite."

La soif du pouvoir
Alain ne fait pas mystère qu'il n'aurait pas voté pour lui. "Même s'il a très rapidement fait fortune, je ne crois pas qu'il soit intéressé par l'argent. Mais il est fou de pouvoir. Il a réussi son rêve: reconnaissance et puissance. C'est un malin, un type intelligent, il ne faut pas s'y tromper. Cet homme n'a aucune, aucune, aucune spontanéité. Tout est calculé, tout, y compris son mariage avec la nièce du président Kennedy. A part ça, c'est un cavaleur adorant picoler et bouffer. Ç'aurait peut être été un type formidable sans cet énorme besoin de pouvoir, qui lui est aussi nécessaire que respirer. S'il le peut, il fera changer la Constitution - les Républicains y songent déjà - pour devenir Président des Etats-Unis."

Alain Vildart

Commentaire de P-V P:
Ce témoignage résume bien l'idée que je me fais du personnage, de ses aptitudes au rôle de marionnette, de son abnégation à désirer le pouvoir. Profil idéal, certainement détecté très tôt, et mis lentement mais sûrement sur orbite. A moins que sa "généalogie" ne révèle quelques ancêtres "remarquables", ce sui évite la détection. A creuser si ce n'est déjà fait.

J'aimerai bien savoir ou et comment ont été réellement occupées les trois années (78/81) d'absence du futur président-robot des USA.