Grands titres Le monde Politique Économie Science et Santé


La Défense a utilisé de puissants défoliants

Mise à jour le lundi 13 juin 2005 à 11 h 12
.


.
Épandage de défoliants lors de la guerre du Vietnam (archives)
.
La Défense canadienne testait en secret de puissants défoliants sur la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, à la fin des années 60.

L'armée canadienne aurait épandu secrètement sur cette base des quantités importantes d'un défoliant trois fois plus toxique que l'agent orange au cours de cette période.

Selon un rapport de l'armée américaine obtenu par CBC, ce produit qui porte le nom d'agent pourpre, est une substance chimiquement proche de l'agent orange, mais beaucoup plus toxique.

Trois fois plus toxique que l'agent orange


.
Au dire de Richard Van der Jagt, oncologue spécialiste de la leucémie à l'Hôpital général d'Ottawa, une étude publiée dans la revue Nature montre que l'agent pourpre contenait trois fois plus de substance cancérigène que l'agent orange.



Les Américains y testaient leurs défoliants

Or, dans les documents cités par la CBC, on apprend que ces puissants défoliants ont été épandus sur des milliers d'acres de la base de Gagetown, entre 1966 et 1967.

Ces substances étaient surtout utilisées pour dégager la végétation autour des champs de tir de l'artillerie afin d'éviter les feux de forêt. La Défense canadienne aurait également permis aux Américains de tester sur cette base les défoliants qu'ils utilisaient pendant la guerre du Vietnam.


.
Des enfants vietnamiens victimes de l'agent orange
.
De 1961 à 1971, des quantités considérables d'agent orange et autres produits toxiques ont été épandus sur les jungles vietnamiennes où évoluaient les forces nord-vietnamiennes.

Leur utilisation a pris fin au début des années 70, après la découverte des effets hautement toxiques de ces produits chez l'humain.

Selon un sergent à la retraite interrogé par la CBC, Earl Graves, les pesticides étaient parfois directement vaporisés sur les troupes qui s'entraînaient dans les forêts de la base de Gagetown.

M. Graves qui servait dans le régiment des Black Watch au cours des années 60, affirme que 170 soldats de ce régiment sont morts de cancers.


Les effets de l'agent orange sur la santé humaine
Site d'information sur la perturbation endocrinienne. Université d'Ottawa

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

 Retour aux nouvelles Haut de page  
Imprimer   Partager avec un ami

 C'est arrivé le...


13 juin 1993

La conservatrice Kim Campbell devient premier ministre du Canada. C'est la première femme à occuper ce poste.

     DOSSIERS >>

     ARCHIVES >>

Lundi 13 juin 2005 13:10 HAE