Vers une inversion des pôles ?

Source: http://radio-canada.ca/nouvelles/

Mise à jour le mardi 16 décembre 2003 à 10 h 14

Le champ magnétique terrestre est soumis à des variations cycliques encore mal connues.

La force du champ magnétique terrestre a diminué de 10% au cours des 150 dernières années.

Certains experts américains estiment que cette situation pourrait s'accentuer et provoquer une inversion des pôles magnétiques. Une théorie qui ne fait cependant pas l'unanimité.

Plusieurs autres scientifiques pensent plutôt que cette tendance ne se poursuivra pas et que, comme cela est arrivé plusieurs fois par le passé, l'intensité du champ va augmenter à nouveau.

Mesurée depuis 1845, la diminution de la force du champ magnétique pourrait n'être, selon eux, qu'une phase de plusieurs centaines d'années. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'importantes retombées sur les régions où l'affaiblissement du champ magnétique est plus prononcé.

Le phénomène a déjà réduit l'effet de bouclier du champ magnétique qui protège la Terre des radiations naturelles qui la bombardent depuis l'espace dans le sud de l'océan Atlantique. En conséquence, les satellites en orbite basse sont vulnérables face à ces radiations lorsqu'ils passent au-dessus de cette région.

Également, si l'affaiblissement est combiné à un afflux massif de radiations ayant la forme de protons venant du soleil, il pourrait aussi affecter la chimie de l'atmosphère et provoquer des pertes importantes, mais temporaires d'ozone.